L’action spécifique gravimétrie
L’Action spécifique gravimétrie regroupe les précédentes actions Parc gravimétrique mobile Gmob et gravimètres permanents, avec la volonté de piloter toutes les activités du domaine au sein d’une seule entité gérée par un unique bureau. L’action gère et repose sur le parc instrumental PGravi avec lequel, entre autres, elle maintient les réseaux d’observations, composante “mesures” du Service National d’Observation (SNO) Gravimétrie.
Sur l’ensemble du territoire national, l’action vise à homogénéiser et à densifier la couverture gravimétrique en augmentant à la fois sa précision et sa résolution spatiale, et, d’autre part, à établir des réseaux denses fournissant une référence absolue. A titre d’exemple, ces observations jouent un rôle fondamental dans la détermination du référentiel gravimétrique national maintenu notamment par le BRGM, l’IGN ou le SHOM, dans l’amélioration du modèle de géoïde et son rattachement aux géoïdes déterminés dans les pays voisins et bien sûr pour un grand nombre d’études appliquées à la géologie structurale, à la géodynamique, à l’hydrologie, à la volcanologie, etc.
Dans le cadre des développements innovants sur les capteurs quantiques, les instruments du Parc national d’instruments (PIN) PGravi permettent à l’Action spécifique gravimétrie Epos-France d’accompagner, avec les constructeurs issus de la recherche nationale et les laboratoires de métrologie, le développement et la validation de nouvelles générations de capteurs gravimétriques facilement utilisables par les opérateurs. Les nouvelles possibilités de mesures qu’offrent ces nouveaux instruments amènent autant les utilisateurs que les concepteurs à travailler de concert pour exploiter au maximum les potentialités nouvelles des capteurs quantiques.
Nicolas Le Moigne. Mesures gravimétriques en Tanzanie dans le cadre du projet ANR CoLiBrEA. Photographie. Tanzanie. 2013. ⟨hal-02900634⟩