Politique de distribution

Disponibilité

Les données sont mise à disposition en accès public sous licence publique CC-BY-NC via l’Action spécifique gravimétrie, au plus tard trois ans après le début de l’expérience. Pour les missions longues, cette durée d’embargo peut être au total de quatre ans.

Accessibilité

Les données acquises avec les instruments de terrain RG sont stockées dans la mémoire de l’instrument. L’utilisateur récupère ses données à l’aide des accessoires fournis, ou les gestionnaires du parc le font au retour de l’instrument et les adressent à l’emprunteur. Les données brutes fournies par les instruments du parc sont inutilisables en l’état par un tiers. Elles sont traitées et mises en référence  (“rattachement à un point absolu”)par les utilisateurs des instruments avant transmission au BGI*.

* La mise en référence n’étant pas strictement nécessaire pour certaines utilisations en gravimétrie relative, elle n’est pas toujours effectuée par l’utilisateur. Elle est néanmoins fortement recommandée, car indispensable pour rendre les données réutilisables et intégrables dans la base de données globale.

Règles de citation

Si vous publiez un article issu de recherches utilisant des données Epos-France :

  1. vous devez citer l’origine des données dans les remerciements ;
  2. vous devez citer le DOI des données dans les références de l’article.

 

Exemple de citation

  • Dans les remerciements :

Les données utilisées sont délivrées par l’infrastructure de recherche Epos-France (www.epos-france.fr). Les instruments utilisés pour la collecte des données sont ceux du parc instrumental gravimétrie de l’INSU-CNRS avec le soutien de l’Action spécifique Gravimétrie d’Epos-France.

Ou

These measurements were carried out with one (or some) instrument(s) of the Parc Instrumental Gravimétrie de l’INSU-CNRS with the support of the Action Spécifique Gravimétrie of Epos-France.

 

Logo licence CC-BY